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Le permis de conduire

La conduite

Obtention du permis…

Si les nouveaux immigrants doivent normalement repasser les examens du code et de la conduite, sachez qu'il existe une entente entre la France (ou la Belgique) et le Canada. Si vous etes de France ou de Belgique, il suffit de présenter notre permis de conduire français ou belge pour obtenir immédiatement le permis de conduire du Québec.

Pour obtenir son permis de conduire, il suffit de se rendre à la SAAQ (Société des Assurances Automobiles du Québec). Il coûte a peu près 90$ par an.

Sachez qu'ici, le permis de conduire est une pièce d'identité. Dépêchez vous de l'obtenir car votre permis d origine n'est valable que 3 mois.

 

Code de la route….

Il faut savoir qu'au Canada, les règles de conduite sont légèrement différentes. Entre autre :

- Partout au Québec sauf sur l Ile de Montréal, vous avez le droit, si la voie est libre, de tourner à droite même si le feu est encore rouge. A certaine intersection, ce droit peut vous être refusé. Dans ce cas, il y aura systématiquement une pancarte sous le feu vous disant de ne pas tourner à droite au feu rouge.

- Au Canada, le feu se trouve de l'autre coté de l'intersection. Alors ne faites pas comme chez nous : ne vous arrêtez pas au pied du feu, vous bloqueriez la rue, mais comme en France, arrêtez vous avant l'intersection. -

- La priorité à droite n'existe pas.

- Si vous vous retrouvez à une intersection avec 4 "STOP", sachez que c'est le premier arrivé qui à la priorité.

- Le feu vert clignotant signifie que seule votre route est au feu vert (même les voitures sur la même route, mais en sens inverse, sont au feu rouge).

- Le feu rouge clignotant est à prendre comme un STOP. En fait ce sont des feux qui régissent la circulation aux heures de pointe et qui se mettent au rouge clignotant le reste de la journée.

- En cas de panne des feux, marquez un STOP. Si vous êtes sur une route prioritaire, cela sera signalé sur le feu.

- Dans Montréal, il existe des voies réservées aux taxi et au bus entre certaines heures. Si vous vous faites attrapez par la police dans ces voies, vous aurez une amende.

- Dans Montréal, pour ne pas créer trop d'embouteillage, il est interdit de tourner à gauche sur la plupart des grands axes sauf à quelques rares endroits. L'astuce : tourner à droite, à droite et encore à droite. Ca vous menera sur la gauche !!!

 

Les routes…

L'état des routes aux Canada est assez décevant… il y a des craques partout, des fissures, des trous. La totale quoi. Mais compte tenu des variations climatiques, de -40C l'hiver à +40C l'été, et des tonnes de produits déversés sur les routes pour qu'elles puissent être praticables l'hiver, rien de moins étonnant!

Les limites de vitesses sont aussi très différentes. Au Canada, elles sont indiquées en km/h, aux Etats-Unis, en miles par heure. En général, l'autoroute est limitée à 100 Km/h. Sachez que tant que vous suivez le trafic, on ne vous arrêtera pas.

Mais puisque l'on parle de se faire arrêter, rentrons dans le vif du sujet : La Police! Si on veut résumer… et bien elle est partout, elle est cachée et même sous le capot de petites voitures (ça existe) se trouve de très bon moteur!!!! En gros, méfiez-vous… Le permis à points…. Comme en France, votre permis est à point. Vous aurez donc 12 points à utiliser avec prudence. Sachez que les excès de vitesse valent 3 points minimums… je dis minimum car bien évidemment, plus vous rouliez vite, plus on vous retire de points! Le bon coté, c'est que votre dossier ne vous suit que pendant deux ans. Les points perdus il y a plus de deux ans sont automatiquement renouvelés.

 

L'assurance…

Ici, vous aurez à payer chaque année votre immatriculation et votre permis de conduire. Pourquoi ? Parce qu'en cas d'accident corporel, c'est l'état (et non les assurances) qui règle. Pas de conflit d'assurance de ce coté là. Vous n'aurez pas à payer des indemnités à vie si vous blessez quelqu'un. Voir le site de la saaq (Société de l'Assurance Automobile du Québec) pour plus de renseignements.

Pour les ennuis matériels, le système est le même qu'en europe, il faut une assurance.

Magasinez bien pour choisir votre assurance… en effet, les prix et les services varient énormément d'une assurance à une autre. Seule quelques compagnies reconnaissent votre expérience... faîtes-vous faire des attestations de conduite ( bonus / malus ) par votre assureur avant de partir !

Sachez qu'ici, les femmes payent moins chère leur assurance (qui a dit que les femmes étaient dangereuses au volant??).

De même, il faut savoir qu'en cas d'accident, vous aurez toujours (même pour une voiture louée) une franchise à payer et que responsable ou non, l'accident figure dans votre dossier de conduite et vous donnera droit à un beau malus l'année suivante! Mais de la même façon que pour les points, les accidents s'éclipsent de votre dossier tous les deux ans.

 

 

 

 

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